L'observatoire de la souffrance des professeurs > Tous les témoignages > Souffrance des professeurs > Regrets d’avoir voulu intégrer l’Éducation nationale

Regrets d’avoir voulu intégrer l’Éducation nationale

Je regrette d’avoir réussi le concours d’enseignant de l’EN et d’avoir effectué mon année de stage au sein de l’Éducation Nationale.

J’y ai subi de la maltraitance institutionnelle et du harcèlement moral de la part de la direction de l’établissement, d’un membre du corps d’inspection et de manière insidieuse, du rectorat qui n’a pas donné suite à mon signalement de harcèlement moral que j’ai subi du CDE. Ces épreuves ont commencé après que j’ai dû signaler une menace de mort reçue d’un élève. Malgré des évaluations initialement positives, j’ai été été dès lors confronté à des inspections biaisées et à des rapports diffamatoires. Après une année difficile et un manque de soutien de l’institution, j’ai choisi de démissionner.

J’espère que mon témoignage pourra être utile à d’autres personnes envisageant de s’engager dans ce système éducatif là.

Merci d’avoir pris le temps de lire mon témoignage.

— Lycée, 1 an d’ancienneté

L’auteur de ce témoignage n’autorise pas la reprise de ce témoignage par la presse.