J’enseigne dans un collège autrefois très tranquille (j’y suis depuis 2000). Maintenant, même si sur 120 élèves je n’en ai que 5 ou 6 très difficiles j’ai souvent le sentiment d’un laxisme, d’une démagogie, d’une impunité de ces élèves qui me mettent hors de moi. En gros quand j’ai un problème (même si ce n’est pas fréquent) la sanction est repoussée, ignorée ou minimisée.
Bref, si je devais me mettre en colère contre ma hiérarchie je passerais pour un réac, facho et en plus je risquerais des représailles (inspection fortuite, mauvais emploi du temps, aucune heure sup’). Et la solidarité dans mon collège c’est oui en kati-mini et puis plus rien si je demande un effort de solidarité collectif (surtout les jeunes très pleutres).
Je ne sais pas quoi faire. Je subis quoi. C’est plus le sentiment d’injustice qui m’exaspère que les comportements des élèves.
Le système n’est pas fait pour eux et quelque part je “comprends” leur haine alors ça veut dire qu’on doit tendre l’autre joue comme Jésus ?
Récemment :
Décembre 2010 : une gamine (05/20 de moyenne générale) de 5ème me fiche le bazar, elle est exclue et accompagnée du délégué. Elle rouvre 3 fois ma porte à toute volée hurlant qu’elle n’est pas insolente (sic). La 4ème fois je la prends par le bras (moi même en furie) et la descends chez la CPE. Elle remonte 1 h après me traiter d’enc… et sa mère menace de porter plainte pour un bleu à son bras alors qu’elle se fait chahuter par des garçons. Ma Principale me dit : “vous l’avez touchée donc pas de conseil de Discipline”.
Elle a une “Commission de Vie Scolaire” où elle promet du “vent” et rien ne change. Finalement, après s’être insultée avec une camarade elle est officieusement changée de classe en avril 2011 mais pas pour le comportement qu’elle a eue avec les profs depuis septembre !!
Mars 2010 : un élève (04/20 de moyenne générale et redoublant) de 5ème me fiche le bazar depuis le début de l’année. Là je m’énerve et je lui dis “va faire le bazar à Pole Emploi !”. Qu’est ce que j’ai pas dit !! Il me dit “J’men bats les coui… tu vas voir ouais tu vas voir“.
Résultat il sèche mon cours depuis le 16/03, refuse de faire une lettre d’excuse car d’après sa mère, moi je dois la faire. Le Principal Adjoint parle de “conseils de discipline pour petits faits minimes mais accumulés depuis des mois” mais je ne vois pas la couleur de ces conseils ! Ce gamin a traité un stagiaire (ceux qui n’ont plus d’IUFM) de “gros gamin”. Il rentre dans sa classe en jouant au foot et il a enfoncé la porte de la prof de SVT qui a failli se retourner le poignet. Eh bien cet élève aura une Commission (pas un conseil de discipline) dans 3 semaines selon les disponibilités de la mère qui dit que l’Education Nationale en veut à son gamin !!
— Collège, 11 ans d’ancienneté