Rouée de coups de pieds

Je suis enseignante pour ma première année et j’effectue des remplacements longues durées. Je suis arrivée dans une classe de CE2 d’un quartier défavorisé en février. Il était prévu que j’y reste jusqu’à la fin de l’année.

Au mois de mars, dans un climat de classe très agitée, un enfant de la classe a décidé un après-midi de ne pas travailler. Il s’est mis à courir dans la classe en criant “c’est la fiesta” plusieurs fois.

Après lui avoir ordonné en vain de s’asseoir, je l’ai poursuivi. Il a alors renversé sur son passage des chaises, a jeté l’ordinateur, puis a tenté de me jeter une chaise dans la figure. Enfin, tandis que je le ceinturais, il m’a roué de coups de pieds.

Cet incident n’a pas donné lieu à un renvoi de trois jours comme je l’aurai souhaité et cet enfant n’a pas voulu ouvrir un cahier pendant 3 semaines. La situation étant devenue intenable (l’enfant m’insultait du fond de la classe pendant les cours), ma hiérarchie m’a conseillé de demander un changement de poste pour me reposer.

J’ai fini par le faire, à bout. Je suis partie sans pouvoir dire la vérité sur mon départ car ma hiérarchie ne le souhaitais pas. Je n’avais jamais eu de problème d’autorité auparavant.

— Primaire, 1 an d’ancienneté

L’auteur de ce témoignage autorise la reprise de ce témoignage par la presse.