Dégoûté de l’impunité des élèves

Ce serait bien long à développer : j’enseigne l’Histoire-géo depuis 20 ans malgré quelques heurts avec la hiérarchie cela se passait plutôt bien jusqu’à présent mais depuis septembre 2010 (affectation à un nouveau collège) les choses vont de mal en pis : le principal est en collusion avec certains parents d’élèves lesquels se plaignent de ma pédagogie plutôt traditionnelle il est vrai (il n’a réussi à produire que deux lettres de parents jusqu’à présent).

Depuis quelques semaines cela va crescendo : inspection, sanction (la dernière a eu lieu il y a 3 ans et le rapport produit était fort positif) rapport très menaçant à la suite d’un retard d’une heure dans l’information d’un prolongement d’un CM avec menace d’une ouverture de procédure pour (sic) “abandon de poste“si cela se renouvelait avec copie du dit rapport envoyé à l’IPR, à la DPE, à la DRH !!! Et tout dernièrement, cerise sur le gâteau une annotation rageusement écrite sur un mot que j’avais mis sur le carnet de correspondance d’une élève de 5ème particulièrement insolente et paresseuse.

Cette annotation signée impose à la Vie scolaire de ne pas tenir compte de ce mot pour une éventuelle retenue ! Effarant !
Résultat ma santé en prend un sacré coup, les élèves sont assurés de l’impunité et naturellement en profitent : c’est la première fois que j’ai de sérieux soucis avec des classes (2 sur 5).
Il est à préciser qu’un certain nombre d’ élèves de ce collège rural sont durs, insolents, grossiers,  arrogants, incivils et rétifs à tout effort.

Quant aux collègues , pour la plupart, ils subissent et comme le veut le triste esprit de ce  temps, s’acharnent à trouver des excuses au comportement de ces élèves ils craignent aussi de se mettre en conflit avec la hiérarchie, ce principal qui joue au potentat et se croit tout permis (sa méconnaissance du Droit et des droits des enseignants est effarante) bref une dictature-loukoum soft et insidieuse.

Bref pour résumer dans ce collège élèves et parents FONT LA LOI avec la complicité avouée de ce “principal”.

Bien cordialement,

— Collège, 20 ans d’ancienneté

L’auteur de ce témoignage autorise la reprise de ce témoignage par la presse.