Copie d’un rapport :
À ce jour aucune sanction n’a été décidée pour X, élève de 1ES
Rappel :
Ce jeudi, X, se présente devant la classe. Je lui demande de me remettre son carnet de correspondance afin de pouvoir vérifier si son absence du 13 janvier a été justifiée par la vie scolaire. Sans considérer ma demande elle entre dans la salle de classe.
Sans tarder, je donne les consignes d’installation aux élèves afin de ne pas perdre de temps dans le déroulement en temps limité de l’épreuve. Je réitère ma demande à X pour qu’elle me remette son carnet de correspondance.
Je commence à distribuer le sujet et X s’interpose me bloquant le passage dans les rangs . J’ai dû terminer la distribution des sujets par élève interposé. X n’ étant pas disposée à se calmer je lui demande de “dégager”. Celle-ci offusquée sort de la salle de classe. Environ 30 minutes après le début de l’épreuve, X se représente accompagnée de madame À qui me remet son carnet de correspondance. Il est entendu avec madame A qu’elle pourra bénéficier de 30 minutes supplémentaires à la fin de l’épreuve.
Je demande à X de s’installer rapidement à mon bureau et lui remet le sujet. Celle-ci commence à interpeler les élèves pour obtenir une feuille car apparemment elle s’est présentée au cours sans son matériel de travail élémentaire.
Elle perturbe une seconde fois le déroulement du devoir. Je lui en fais la remarque . Celle-ci s’emporte, s’approche très près de moi de manière très agressive. Je suis obligée de me réfugier dans le laboratoire où elle me suit de très prés, veut se saisir de son carnet de correspondance que j’ai en main. Je lui conseille de ne surtout pas me toucher. Deux élèves, dont Y, s’interposent entre nous deux, l’enjoignent de se calmer. Je profite de la situation pour m’échapper du laboratoire et rejoins rapidement le deuxième laboratoire d’où je téléphone à madame B pour demander du renfort. Entre temps X a quitté la salle de classe.
Quelques minutes plus tard, madame A ramène l’élève à mon cours, avec véhémence prétend que je fais de la discrimination vis-à-vis de cette élève et m’ordonne de la laisser composer. Dans la classe déconcentrée, c’est le jubilation et l’hilarité générale !… En fin de séance j’avertis la classe que je passe dans les rangs pour ramasser, au niveau de chaque élève, les copies. Je rappelle à X qu’elle dispose de 30 minutes supplémentaires pour achever sa composition, qu’un surveillant doit venir pour la surveiller.
Du fond de la salle, j’aperçois X qui quitte les lieux sans me remettre sa copie. Je retrouverai sa copie le soir même dans celle de Z.
— Lycée, 37 ans d’ancienneté