Le fil qui se casse

Je suis professeur de SVT depuis 31 ans, en poste à Béziers dans le même collège depuis 25 ans. Je pense avoir été pendant longtemps un professeur consciencieux et dévoué (C’est moi qui ait initié dans l’établissement les sorties et voyages pédagogiques autour de ma discipline).
Mais depuis 5 ans, j’ai commencé à ressentir plus de difficultés et d’angoisse à gérer les classes difficiles et j’ai commencé à multiplier les absences ponctuelles et à profiter du moindre jour de grève pour ne pas aller travailler.

Le 3 mai 2021, à la sortie de la dernière période de confinement, j’ai littéralement « craqué » et me suis mis en congés ordinaires jusqu’aux vacances. J’ai été placé en congés longue maladie du 6 septembre 2021 au 6 juin 2022. J’ai demandé une prolongation de ce CLM et j’attends de voir le médecin expert le 26/6 pour connaître son avis. Durant cette première période de CLM, j’ai contacté les RH de proximité, le médecin conseil du rectorat de Montpellier ainsi que l’assistante sociale du rectorat afin d’élaborer ensemble un dossier de demande de poste adapté à la rentrée 2022 (télé-enseignement au CNED, cours particuliers, service administratif).

Malheureusement, ce poste m’a été refusé par le comité médical de l’Hérault qui a estimé que je n’étais pas prioritaire. Ce fut un nouveau choc pour moi ; j’ai écrit directement à Mme la Rectrice de l’Académie de Montpellier pour lui faire part de mon désarroi et j’attends une éventuelle réponse.

Voilà ce qu’il en est de ma situation, mais si je vous contacte aujourd’hui c’est parce que je suis perdu : je ne sais pas quoi faire à la rentrée 2022 si on refuse de me prolonger mon CLM. Le psychiatre traitant qui me suit tous les mois depuis un an me dit qu’il n’ y pas de raison que l’on ne le prolonge pas. Quant à moi, l’envie d’enseigner devant des classes m’abandonne et j’en pleure tous les matins malgré le traitement prescrit par le médecin.

Que dois-je faire ? Que vais-je devenir ? Pardonnez -moi ces questions un brin naïves mais si vous pouviez m’aider un peu à y voir plus clair ,je vous en serais vraiment reconnaissant.

Bien cordialement