Merci pour tout Madame Le Guen !

Ancienne élève au lycée de l’Elorn à Landerneau, je voulais particulièrement remercier mon enseignante de Lettres-Histoire-Géographie de Terminale, sans qui je ne serais plus là aujourd’hui. Elle a été présente dans la période la plus sombre de ma vie et m’a soutenue jusqu’au bout. Alors que j’avais perdu toute confiance envers les adultes de mon entourage qui semblaient ne pas voir mon naufrage, elle a été là et n’a pas hésité à me tendre la main.

Je me souviens encore aujourd’hui de cette pause entre deux heures de cours avec elle. Nous sommes allées fumer une cigarette et elle m’a permis de vider mon sac sans jugement. Elle n’a pas hésité à retarder le début de la deuxième heure de cours pour me permettre de me confier. J’ai appris quelques années plus tard quand je l’ai revue, qu’elle avait déjà eu un élève avec une situation de vie difficile également. Malheureusement, un jour en fin de cours, cet élève avait voulu se confier, mais s’est finalement ravisé et elle n’a pas insisté pour ne pas le brusquer. Elle a appris le lendemain qu’il avait mis fin à ses jours…. Elle s’en est voulue de ne pas l’avoir retenu et c’est pour ça qu’elle n’a pas voulu me lâcher à cette époque.

Je la remercie encore aujourd’hui pour m’avoir soutenue sans relâche pendant toute l’année scolaire, car je suis ici aujourd’hui pour en parler et soutenir à mon tour les jeunes en détresse étant devenue moi-même professeure d’Histoire-Géographie.

L’auteur de ce témoignage autorise la reprise de ce témoignage par la presse.