Souffrance des professeurs contractuels

CONTRACTUEL EN SOUFFRANCE

Voici une copie de ma lettre envoyée à l’IEN.

Bonjour,
Suite à mon arrêt médical renouvelé ce lundi 6 novembre jusqu’au 15 novembre inclus, je vous demande de bien vouloir entendre ma demande d’affectation dans une autre école en maternelle ou recevoir ma démission. Je tiens à préciser que je n’ai nullement été accompagnée ni conseillée par mon tuteur, Directeur de mon école. Il ne m’a pas transmis non plus de conseils pédagogiques, ni d’outils pour m’aider à intégrer mon poste et à prendre mes fonctions.

Une unique visite de sa part le 15 octobre. Mr Le Directeur est un individu très peu communicatif et très peu ouvert, ne disant même pas bonjour le matin, il ne facilite ni le dialogue, ni les relations de confiance. Je crois savoir qu’il existe une prime lorsqu’on accepte une mission de tutorat. Je pense savoir également qu’une mission de ce genre implique des obligations.

Missions d’accueil et d’intégration :
Accueillir le stagiaire et l’aider à s’intégrer dans l’équipe éducative de l’école (Dire bonjour serait un bon début !)
L’aider à se positionner dans un collectif (une communauté éducative).
Faciliter les relations entre le stagiaire et les intervenants extérieurs de leur parcours de formation : (parents, partenaires de l’école) – je n’ai même pas eu le planning pour les séances de sport proposées par la commune pour ma classe (planning récupéré directement auprès de la commune par mes propres moyens)
Faciliter la connaissance du stagiaire vis à vis des attendus administratifs de l’école (registre d’appel, parcours de l’élève, B2i) – aucun accompagnement sur les attendus en question.
Missions de conseil à visée formative :
Aider le stagiaire à identifier le profil de ses élèves au sein de sa classe (j’ai eu des informations fin septembre sur les élèves lors de la réunion rased et après étude personnelle des dossiers scolaires)
L’aider à construire des projets de séquences pédagogiques, à organiser des progressions, des séquences particulières d’apprentissage (rien de tout cela, aucun accompagnement pédagogique sur ce plan)
L’aider à élaborer des hypothèses d’apprentissage, à les mettre en oeuvre en tenant compte de l’hétérogénéité des publics d’élèves et de leurs besoins particuliers (rien de tout cela, aucun accompagnement pédagogique sur ce plan)
Travailler avec le stagiaire sur les compétences et les outils pour enseigner : choisir les modalités d’évaluation, construire les situations d’évaluation, mettre en oeuvre un suivi individualisé des élèves (rien de tout cela, aucun accompagnement pédagogique sur ce plan)
L’aider à préparer ses conseils de maîtres, ses conseils de cycle (rien de tout cela , aucun accompagnement pédagogique sur ce plan)
Aider le stagiaire à remplir les livrets scolaires de compétences
Lui mettre à disposition les outils nécessaires à sa réflexion pédagogique (rien de tout cela, aucun accompagnement pédagogique sur ce plan)
Effectuer une analyse critique et constructive des séquences qu’il observe lors de ses visites (il n’a observé qu’une seule séquence le 15 octobre sans aucun retour écrit qui aurait pu être constructif)

Missions d’accompagnement individualisé :
Aider le stagiaire à repérer ses points d’appui et ses marges de progrès (rien de tout cela, aucun accompagnement pédagogique sur ce plan)
Participer à la définition des besoins particuliers de formation qu’il peut ressentir
Rédiger un avis d’alerte en cas de besoin
Participer à l’évaluation du parcours de formation du stagiaire à travers la rédaction de rapports de visites circonstanciés
Texte de référence Missions des formateurs des premier et second degrés

Je n’ai jamais été aiguillée ni accompagnée en ce sens. Il a fallut que je me débrouille seule. Je n’ai même pas eu les manuels enseignants référents pour mon double niveau (Outils maths ce2 , outils maths CM1, ni ( outils français CE2, outils français CM1). Selon lui, il fallait que je les achète sur mes deniers personnels (à 100 euros pièce X 4), car il ne remettait pas la main dessus.

C’est incompréhensible, les contractuels viennent en renfort sur des équipes pédagogiques en manque d’effectifs parce que les enseignants titulaires des postes sont : en congé longue maladie ou démissionnaires ou à temps partiel ou en mouvement.. Au lieu de les aider à trouver leurs marques en interne dans les établissements, on les laisse galérer et se retrouver en souffrance au travail.

Une fois la souffrance au travail bien installée, j’ai reçu des sms bien lourds et déplacés sur mon téléphone m’incitant à démissionner pour le “bien de tous” comme l’écrit avec beaucoup de bienveillance une collègue avec qui je ne travaille pas directement, car en maternelle et moi en primaire, mais aussi de la part du Directeur de l’école qui m’a fait “comprendre” que je suis nulle, que je ne sais pas gérer ma classe, etc.

Message publié sur le GROUPE de l’école, visible par l’ensemble de l’équipe pédagogique.

C’est un comportement que je juge mesquin et inapproprié. En parallèle, je suis thérapeute, je comprends mieux le dysfonctionnement de l’institution vu ce genre de comportement.

L’Éducation nationale est malade. C’est un environnement toxique : soit tu subis, soit tu te coules dans cette toxicité, soit tu démissionnes pour rester positif et constructif.

Je me construirai ailleurs, ce n’est pas un souci, mais je trouve déplorable que l’institution espère instaurer des cours d’empathie pour les jeunes élèves en devenir et souhaite lutter contre le harcèlement scolaire en ayant dans ses rangs ce genre d’individu.

— Primaire, 2 ans d’ancienneté

L’auteur de ce témoignage autorise la reprise de ce témoignage par la presse.