J’étais très heureuse dans ma vie professionnelle dans le collège où j’exerçais, malgré les difficultés qui font notre quotidien.
J’avais grandement contribué à la dynamisation de l’établissement en initiant les projets Erasmus+ dès 2014, mais dans un cadre encore très imparfait par manque d’implication du gestionnaire et de la direction. Je faisais beaucoup seule pour le bien de l’établissement et le développement professionnel des collègues.
Mais comme j’éprouvais de la satisfaction et que cela donnait du sens au travail, je tenais. Et puis une collègue a voulu prendre la mission. Elle a manipulé d’autres collègues contre moi. Le manque de rigueur en ce qui concernait la gestion du budget et les intérêts personnels ont envenimé les choses.
J’ai été insultée, calomniée, on a remis en cause mes compétences… J’ai pris dans la figure les hostilités d’un groupe, jusqu’à ce que le médiateur vienne constater la situation par lui-même. J’ai dénoncé les faits et ensuite subi des représailles. Malgré de nombreuses alertes et l’avis de la médecine de prévention, on m’a laissée dans l’établissement.
Le harcèlement s’est poursuivi, avec piratage de ma connexion internet, intrusion dans ma vie privée, suppression de courriels dans mes boîtes de réception. J’ai ensuite obtenu ma mutation en lycée mais quelque chose est définitivement cassé. Ma santé mentale et physique sont impactées.
J’ai porté plainte, puis l’ai retirée suite à un nouvel épisode de dépression. Sur le plan administratif, j’ai bataillé avec un avocat pour obtenir le rapport du médiateur qui est un rapport mensonger : alors que j’avais à faire à un tribunal contre moi, qu’on a hurlé sur moi et qu’on m’empêchait de me justifier des calomnies, rien de tout ça ne transparaît.
Pas de vagues.
Je suis en CLM, profondément déçue par ce système qui protège les harceleurs et durablement traumatisée.
Je m’entendais bien avec mes collègues et étais bien dans mon métier avant tout ça. Mais qui osera témoigner en ma faveur et me soutenir dans le cadre d’une plainte ?
Et comment poursuivre le travail avec ce poids et les efforts que demandent les différentes procédures ?
— Collège, 12 ans d’ancienneté